Logo de Paracamplus
Paracamplus
Fournisseur de ressources pédagogiques para-universitaires

Accueil > CodeGradX > FAQ de CodeGradX > Conditions d’usage

Conditions d’usage

samedi 9 janvier 2016, par Christian Queinnec

Cette page présente les conditions d’usage de l’infrastructure CodeGradX. Vous aurez à les accepter si vous souhaitez utiliser les exercices hébergés par CodeGradX.

CodeGradX est une infrastructure de correction automatisée de programmes. Une partie de l’infrastructure CodeGradX procure des exercices à correction automatisée librement accessibles à toute personne autorisée. Cette autorisation s’acquiert en acceptant les conditions ci-dessous. Une fois autorisé, vous pouvez utiliser cette infrastructure et les exercices proposés autant de fois que vous pouvez raisonnablement le souhaiter. Tout abus pourra conduire à une perte d’autorisation.

Les données vous concernant comportent, entre autres (voir plus bas), vos nom, prénom, courriel et pseudo. Le courriel que vous avez initialement indiqué pour vous inscrire est votre nom de connexion définitif et ne pourra être changé. Vous pouvez toutefois modifier votre courriel pour vous faire envoyer un mot de passe temporaire si d’aventure vous le perdez. Vous pouvez également modifier vos nom, prénom, pseudo et mot de passe. Vos nom et prénom ne servent qu’en cas d’édition de badges ou de certificat de réussite.

Le système utilise les gravatars pour vous représenter graphiquement. Votre gravatar est une image carrée associée à votre courriel, image que vous pouvez définir ou modifier sur le site des gravatars.

En utilisant l’infrastructure CodeGradX, vous vous devez de respecter un certain nombre d’engagements :

  • Vous n’utiliserez qu’une seule identité pour vous connecter
  • Vos réponses ne seront le fruit que de votre propre travail (sauf exercices pouvant être effectués en groupe)
  • Vous ne divulguerez pas les solutions des exercices
  • Vous ne chercherez pas à entraver le fonctionnement du système
  • Vous ne tenterez pas de nuire aux autres utilisateurs

Le principe de la correction automatiséee est simple. Vous choisissez un exercice, lisez son énoncé, préparez une réponse et la soumettez à CodeGradX qui produit alors un rapport de correction. Ce rapport de correction est totalement anonyme : la machine de correction est une machine indépendante du serveur Web et n’a pas accès à votre identité (ne mentionnez toutefois pas votre nom dans votre réponse !). Le rapport de correction détaille les vérifications opérées sur votre réponse et contient la note que vous avez obtenue. Vous pouvez alors réviser votre réponse et la soumettre à nouveau.

Il faut, en général et pour la plupart des exercices en une seule question, une trentaine de secondes pour obtenir le rapport de correction.

Votre activité avec le système est enregistrée : la liste des exercices que vous avez consultés ou auxquels vous avez soumis une réponse, vos réponses ainsi que les rapports de correction (incluant votre note) produits par le système de correction automatisée sont mémorisés.

Un rapport de correction (toujours anonyme) est disponible pour la personne l’ayant suscité (il est accessible dans son historique), pour les enseignants ayant prescrit l’exercice associé, pour les auteurs de l’exercice en question et pour les administrateurs de l’infrastructure CodeGradX.

En utilisant ce site, vous concédez aux administrateurs et aux auteurs d’exercices le droit de mémoriser vos réponses aux exercices, vos rapports de correction (toujours anonymes), de les afficher (tout ou partie), d’opérer toute sorte de traitement en vue d’améliorer les exercices, leur formulation, leur correction, leur enchaînement.

Le lien entre une personne et ses rapports de correction est rompu au bout de deux ans d’inactivité de la part de cette personne. Il ne lui sera alors plus possible de retrouver ces rapports dans son historique. Les rapports sont cependant toujours accessibles pour les auteurs des exercices et les administrateurs de l’infrastructure CodeGradX.

Le responsable de l’infrastructure CodeGradX est Christian Queinnec, gérant de la société Paracamplus. Le site de Paracamplus a été déclaré auprès de la CNIL (déclaration 1135340). Pour en savoir plus sur cette plate-forme, nommée CodeGradX, vous pouvez consulter le site associé et les articles qu’il contient.