Paracamplus Logo
Paracamplus
Fournisseur de ressources pédagogiques para-universitaires
Accueil
Mission
Catalogue
Fabrication
Nouvelles
Paracamplus
Dernières nouvelles
Septime ouvrage...
Sixime ouvrage!

La commercialisation d'un ouvrage dépend de multiples facteurs: la taille physique, le nombre de pages, la nature des illustrations, le nombre d'exemplaires tirés et le nombre d'invendus. Ces derniers paramètres sont les plus importants: plus le nombre d'exemplaires imprimés est grand et plus le prix à l'unité décroît. En revanche, plus il y a d'invendus et plus le prix par unité vendue doit augmenter pour compenser cette perte.

Le coût d'impression d'un ouvrage a une partie fixe (qui correspond aux frais de réglage des machines utilisées) auquel s'ajoute un coût proportionnel au nombre d'exemplaires imprimés.

Bref, pour un ouvrage donné, l'optimal est:

  1. que vous soyez nombreux à l'acheter (disons au moins une centaine),
  2. de n'imprimer que le nombre d'exemplaires qui sera vendu,
  3. enfin, d'imprimer en une seule et unique fois.

Seuls les deux derniers critères sont partiellement contrôlables. Comme il s'agit d'ouvrages universitaires qui correspondent à de petites séries, restreintes à une unique université, dotées de plus d'une durée de vie très courte : un semestre, il est conforme à l'éthique de Paracamplus de chercher à optimiser les coûts de production de manière à vous procurer les meilleurs prix finaux. Le processus d'achat décrit ci-dessous dépend des choix de fabrication décidés en fonction du nombre estimé d'acheteurs.

Processus général

  1. Lorsqu'un ouvrage est écrit, une phase de pré-commandes est lancée sur Internet pour déterminer le nombre d'acheteurs. Cette première phase ne dure que quelques jours.
  2. L'impression est lancée, l'ouvrage est disponible pour achat une douzaine de jours après (aux retards d'impression près). Lisez les (ou abonnez-vous aux) nouveautés afin d'être prévenus de la disponibilité de l'ouvrage.
  3. Les personnes n'ayant pas pré-commandé peuvent néanmoins se déclarer intéressées par l'ouvrage en question. Si leur nombre permet d'envisager une réimpression aux mêmes conditions tarifaires, celle-ci sera effectuée. Les personnes intéressées sont invitées à s'enregistrer sur notre site et seront prévenues par courriel en cas de réimpression.
  4. Si les conditions de réimpression ne sont pas réunies avant la fin de l'enseignement concerné, l'ouvrage ne sera pas réimprimé. Il est donc beaucoup plus sûr, pour obtenir l'ouvrage, de pré-commander dès le début.